Les intervenants

intermezzo_04.01.2009_041Claire MARCHAND. Chef de chœur et professeur titulaire de chant choral au Conservatoire de Vincennes depuis septembre 2008, Claire y créé un cursus de chant choral pour les enfants, les jeunes et les adultes, la filière Voix.

Elle dirige plusieurs chœurs (maîtrise d’enfants, ensembles vocaux), notamment l’Ensemble vocal Intermezzo qu’elle a créé, avec lesquels elle a effectué de nombreuses réalisations. Un film, Les Métamorphoses du chœur, réalisé par Marie-Claude Treilhou a été consacré à son travail avec les chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes du Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. (Sources : Wikipédia)


sabine_florilegeSabine ARGAUT, professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes(56), Sabine exerce comme chef de chœur professionnelle depuis plus de 25 ans dans les conservatoires de France. Diplômée d’État en direction de chœur, elle dirige le Chœur de chambre Vibrations

Son expérience de pédagogue lui permet d’être régulièrement sollicitée pour former des chefs de chœur amateurs ou des professeurs de musique en collège. À ces occasions, elle met en œuvre une démarche pédagogique reposant sur une approche ludique mais rigoureuse, avec des objectifs de formation précis et évaluables. Le conservatoire de Vannes, l’université de Rennes comme de nombreux acteurs associatifs régionaux, nationaux et internationaux lui renouvellent ainsi leur confiance année après année.

En complément, Sabine Argaut développe une expertise en gestion de projets culturels. Elle coordonne l’organisation des semaines de la voix de Vannes et participe à la direction artistique des Choralies de Vaison⁃la⁃Romaine, événement choral majeur rassemblant près de 5000 choristes.

http://www.choeurvibrations.com/lachefdechoeur/


terrieuxFrançois TERRIEUX consacre une grande partie de son engagement professionnel aux voix d’enfants et de jeunes, notamment à la tête des Eclats, chœur d’enfants et de jeunes.

Ses études au Conservatoire et à l’Université se prolongent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Bernard TETU où il obtient le Diplôme National Supérieur de Musique. Durant ses études, il obtient le Certificat d’Aptitude de direction d’ensemble vocaux.

Depuis plus de 25 ans, François TERRIEUX développe le chant choral à Toulouse et sa région grâce à des programmes originaux, ambitieux et de grande qualité. La participation des chœurs à la saison symphonique de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que lors des concerts destinés au Jeune Public a formé et «nourri» des centaines de choristes dont certains se destinent aujourd’hui à une carrière de chanteur.

François TERRIEUX collabore depuis 15 ans avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison jeune public ou à la saison symphonique mais aussi lors de créations musicales (Thierry MACHUEL, Julien JOUBERT, Bita REZVANNIA). Il dirige régulièrement l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour des œuvres avec chœurs à voix mixtes ou à voix égales.

François TERRIEUX est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn, directeur artistique des Eclats, chœur d’enfants et de jeunes, chef de chœur du Chœur IUBILO de la Fondation Orange, directeur musical du Chœur Régional de la Vézère (19). Il est enseignant à l’IFMI (Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l’école) et dirige régulièrement des stages de formation organisés par l’Education Nationale et par les différents départements de la Région Midi-Pyrénées.


imageManuel Coley. Après avoir obtenu un diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux, il a été chargé de cours de chant choral et de direction de chœur à la faculté de musicologie de Poitiers de 1996 à 2002, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (C.F.M.I) de Poitiers et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse (C.E.S.M.D) de 1999 à 2003 ainsi que dans divers structures de formations professionnelles (IFAS Martinique, mission voix Ile de la Réunion…)

Après plusieurs voyages en Europe du Nord et après être devenu père de famille, il recentre toute son activité artistique et pédagogique autour du projet « Voie d’enfance » à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants, à l’expérimentation pédagogique et à la création de répertoire pour chœur d’enfants ainsi qu’à la recherche de nouvelles formes de prestations, notamment avec le chœur Icilaba.

Site Web de Manuel


10420203_10152489803502546_6484257506103229069_n Maud HAMON-LOISANCEprofesseur chargée de la direction des ensembles vocaux et de l’enseignement de la direction de chœurs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

http://maudhamonloisance.com/fr/

http://www.ensemble-epsilon.com/presentation/membres/maud-hamon-loisance/

http://metaphoreschoeurdefemmes.over-blog.com/