Les Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

apropos_1

Qui sommes-nous ?


Les « Amis du Chœur Madrigal du Cameroun », créée en mai 2013, est une association à but non lucratif. Régie en France par la loi des associations de 1901 et au Cameroun par la loi de 1990 sur la liberté d’association, elle réunit des membres bénévoles autour d’une même vocation : promouvoir l’enseignement du chant aux enfants dans les établissements scolaires au Cameroun.

Elle inscrit ainsi son œuvre dans la continuité de celle de René ESSO, grand humaniste et initiateur du chant polyphonique au Cameroun, qui a su pendant 40 ans, partager et transmettre aux jeunes camerounais sa passion et son talent pour le chant choral.

Elle est, depuis février 2015, membre associé du mouvement A Cœur Joie International qui met à disposition son réseau de professionnels et de formateurs pour intervenir dans les sessions de formation, à l’enseignement du chant aux enfants, qu’elle organise chaque année au Cameroun.

Nos objectifs


  1. faciliter l’accès à la culture musicale à tout enfant, quelque soit son milieu social à travers le chant
  2. œuvrer pour que la culture soit un axe d’éducation, un moyen de sensibiliser nos enfants au respect de l’intérêt commun par l’influence artistique si nécessaire à l’équilibre de l’individu au sein de la société
  3. Aider à la préservation et à la valorisation de nos chants traditionnels par la collecte, la pratique et la diffusion.

Notre projet


Nous avons initié en 2015 un projet dénommé « Classes de pratiques vocales ». C’est une session annuelle de formation des instructeurs de chant couplée à un stage de chant choral offert à une trentaine d’adolescents. L’objectif étant de disposer de ressources formées pour créer des activités de pratiques collectives du chant dans les établissements scolaires au Cameroun.

La « Classe de pratiques vocales » est :

  • Un lieu exclusivement ouvert aux enfants dans les établissements scolaires, où l’accent est mis sur des projets adaptés à la structure, favorisant le développement d’une pratique vocale amateur,
  • Un lieu d’initiation, de rencontres et d’échanges, où les pratiques collectives sont favorisées pour créer une dynamique,
  • Un lieu de sensibilisation des jeunes publics,
  • Un lieu de diffusion par les concerts, les auditions et les spectacles proposés,
  • Un lieu de transmission et de préservation de notre patrimoine musical national.

Nos partenaires


Partenaire principal

Logo CreateJoy 3

Depuis 2016, le Groupe Vivendi, à travers son programme de solidarité Vivendi Create Joy, soutien notre projet et nous accompagne dans sa réalisation et son développement. Son financement représente chaque année plus de 80% du budget nécessaire à la réalisation des sessions de formation.

https://www.vivendi.com/create-joy-fr/

Autres soutiens

PSA logo

La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption, qui oeuvre à travers le monde en faveur des pauvres et des petits, a été très sensible à ce projet pour l’éducation par le chant choral et ne cesse de le soutenir depuis 2015.

http://www.assomption-psa.org/

Projet1

A Cœur Joie International dont la vocation est l’accessibilité du chant choral à tous, par la formation des chefs de chœur et des choristes, met à disposition des ressources pédagogiques pour nos sessions de formation et nos stages de chant pour les enfants. 

https://www.choralies.org/acj-international

La Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun, en charge de la formation des maîtres, a signé un partenariat avec l’association pour expérimenter la formation des maîtres à l’enseignement de l’éducation musicale.

http://www.minesec.cm/