Les Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

apropos_1Notre association, les « Amis du Chœur Madrigal du Cameroun », créée en mai 2013 est une association à but non lucratif. Régie par la loi des associations de 1901, elle réunit des membres bénévoles autour d’une même vocation : enseigner le chant aux enfants dans les établissements scolaires au Cameroun à travers des projets de formation.

Elle inscrit ainsi son œuvre dans la continuité de celle de René ESSO, grand humaniste et ancien élève de Philippe CAILLARD qui a su, pendant 40 ans, partager inlassablement son talent et sa passion pour le chant choral aux jeunes camerounais.

Ses actions visent 3 objectifs :

  • faciliter l’accès à la culture musicale à tout enfant, quelque soit son milieu social à travers le chant
  • œuvrer pour que la culture soit un axe d’éducation, un moyen de sensibiliser nos enfants au respect de l’intérêt commun par l’influence artistique si nécessaire à l’équilibre de l’individu au sein de la société
  • Aider à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel et musical par l’éducation de nos enfants à l’étude et à la pratique de la musique, mais aussi par la promotion de projets musicaux au Cameroun.

Elle est, depuis février 2015, membre associé du mouvement A Cœur Joie International qui dispose d’un réseau de formateurs disponibles pour les sessions de formation d’instructeurs qu’elle organise chaque année au Cameroun depuis 2015. Ces sessions ont pour but principal de préparer des ressources pour la création, dès la rentrée de septembre 2017, de « classes de pratiques vocales » dans 5 établissements scolaires à Yaoundé au Cameroun. Ces classes seront des espaces aménagés dans le temps scolaire pour permettre l’atteinte des objectifs susmentionnés.


Partenaire

Logo CreateJoy 3

Depuis 2016, le Groupe Vivendi, à travers son programme de solidarité Vivendi Create Joy, soutien notre projet et nous accompagne dans sa réalisation et son développement. 

https://www.vivendi.com/create-joy-fr/

 

Autres soutiens

PSA logo

La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption, qui oeuvre à travers le monde en faveur des pauvres et des petits, a été très sensible à ce projet pour l’éducation par le chant choral et ne cesse de le soutenir depuis 2015.

http://www.assomption-psa.org/

Projet1

A Cœur Joie International dont la vocation est la promotion du chant choral par la formation des chefs de chœur et des choristes, met à disposition des ressources pédagogiques pour nos sessions de formation et nos stages de chant pour les enfants. 

http://www.choralies.org/acoeurjoie-international

 

logo-transa

l’Agence Transa-visas prend en charge les démarches pour l’obtention des visas pour l’étranger.

http://webadmin.transa-visas.com/index.php

Une réflexion sur “Les Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s