Hommage à René ESSO… 5 ans déjà !

hommage_rené

A Yaoundé et Douala


A tous les chefs de chœurs, à toutes les chorales et à tous les chanteurs, en vue du grand concert « Hommage à René ESSO » prévu le dimanche 15 juillet 2018 à la Croix-Rouge de Yaoundé, une Grande journée d’amitié et de répétition est organisée le Samedi 7 juillet 2018 de 9h à 16h30 :

  • A Yaoundé : sur le Campus de l’Université Catholique de Nkolbisson (un service de transport sera mis à disposition; modalités pratiques à voir avec les responsables).
  • A Douala : au Collège de l’AGAPE situé Nouvelle route Cité Sic

Nous invitons les chefs de chœurs, et les chanteurs qui souhaitent participer individuellement, à prendre contact de toute urgence avec les responsables musicaux dans chaque ville :

  • Yaoundé : Hubert MINKOULOU (699 857 351), Jean-Damascène BOADE (697 373 088) et Jean Elisée TJEBI YEMNGA
  • Douala : Patrick EWOUNGOUO (675 225 654)

Important : Répétitions à Yaoundé à la Cathédrale Notre Dame des Victoires tous les lundis de 16h à 19h à partir du 04 juin 2018 et les samedis : 2, 16 et 30 juin 2018 de 10h à 12h coordonnées par Hubert MINKOULOU. Elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaiteraient prendre de l’avance sur l’apprentissage des œuvres qui seront proposées à la journée d’amitié.

Avis aux chefs de chœur : Vous avez également la possibilité de passer à un de ces rendez-vous récupérer les partitions si vous souhaitez les travailler séparément avec vos groupes.

A Bertoua


Une grande journée de réflexion et de chant autour des œuvres de René ESSO est organisée le Jeudi 28 juin 2018 et se terminera par un concert. Cette journée servira également de préparation à la Célébration eucharistique en « Hommage à René ESSO » qui aura lieu le Samedi 30 juin 2018 à la Cathédrale Sainte Famille de Bertoua.

Une réunion d’information et de préparation est prévue à cet effet le mercredi 20 juin 2018 à 16h. Prendre contact avec le responsable musical Hilaire PANKUI au 694 670 159 pour plus de détails.


Il nous a fait découvrir la polyphonie… nous a fait voyager à travers les univers, rayonnants et passionnants de la renaissance, de Josquin des Près, Monteverdi, Jannequin, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay… nous a fait percer les mystères de la musique sacrée de Palestrina, Schütz, des motets de Bach, Mozart, Poulenc, Saint Saëns… nous a appris à écouter nos passions à travers Berlioz, Ravel, Schubert, Fauré, Schumann, Duparc… nous a transmis le goût de notre culture et la fierté de notre identité à travers Francis Bebey, Etienne Mangelè, John Manyaka, Eno Belinga, Pie Claude Ngoumou… nous a inconditionnellement offert 40 ans de sa vie et de son savoir à travers le « Chœur Madrigal » véritable institution de formation… et enfin… nous a appris à « donner sans réclamer de salaire ici-bas » et à « Vivre d’amour » à travers ses œuvres et son style compositionnel simple, doux, expressif et fervent.

Alors soyons nombreux à lui témoigner notre reconnaissance et à prendre leçon de sa vie et de son oeuvre.

Henri MANDENG


« Les oiseaux ne laissent qu’un chant éphémère ; l’homme passe, mais sa renommée survit. » Proverbe chinois

4 réflexions sur “Hommage à René ESSO… 5 ans déjà !

  1. Personnellement j ‘ai été impressionnée par sa sobriété et par la qualité de ses œuvres. Un Bel Exemple du Donner mais également du Recevoir.
    Good Job!
    Angelique Touenguene Nlend
    Maire Adjoint Douala 1er

    J'aime

  2. Je me sens privilégié et béni par le Seigneur d’avoir la grâce d’être un membre de cette famille!!! Merci grand frère Henri pour le travail que tu fais!

    J'aime

  3. Merci parce que vous ne l’avez pas oublié. Je me rappelle quand toute petite je venais avec lui aux répétitions et que dans mon coin je mimais vos vocalises. Il m’à fait aimer la musique et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer

    J'aime

  4. Merci de nous faire revivre l’amour et l’amitié que nous a laissé comme héritage le maître esso.RENE,NOUS PENSONS ATOI CHAQUE JOUR DE NOTRE VIE:MERCI POUR LE DON QUE TU NOUS AS FAIT.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s